Recommendations to authors

Soumission

La soumission du manuscrit se fait uniquement en ligne sur le site de la Revue Africaine de Médecine d’Armées (African Armies Medicine Review). Pour être soumis au comité scientifique, les articles doivent se conformer aux normes de la Revue. Les textes non-conformes, en particulier sur le plan bibliographique, pourront être retournés aux auteurs.

Comité scientifique

Les manuscrits sont soumis dans l’anonymat à deux membres du comité scientifique choisis selon leur compétence dans la matière. Seule l’approbation du comité scientifique permet la publication du manuscrit.

Conditions de publication

Les manuscrits soumis à la Revue Africaine de Médecine d’Armées (African Armies Medicine Review) ne doivent pas avoir été publiés, ni simultanément soumis ou déjà acceptés pour publication ailleurs.

Correction des épreuves

L’auteur correspondant recevra les épreuves électroniques de son article au format PDF pour approbation finale avant publication.

Présentation du manuscrit

Quel que soit le type de manuscrit, il doit être dactylographié en Times new roman, corps 12, en double interligne, en minuscules et paginé en bas et à droite. Sa structuration doit se conformer comme suit :

  • Première page comporte : le titre en français et en anglais, les noms et les affiliations des auteurs. Les noms devraient être en entier, pas d’abréviations et dans
    l’ordre : Prénoms, Nom de famille.Le nom, l’adresse postale et électronique de l’auteur correspondant.
  • A partir de la deuxième page vient dans l’ordre :
    • le résumé de 250 mots maximum en français et en anglais suivi de3 à 5 mots clés. Si possible, le résumé devrait être structuré comme suit : introduction, méthodes, résultats et conclusion ;
    • le corps de l’article, 4000 mots au maximum ;
    • la mention des conflits d’intérêts : au cas où il n’existe aucun conflit d’intérêt en lien avec l’article soumis la mention suivante doit être ajoutée dans le manuscrit : Conflit d’intérêt : aucun.
    • les remerciements s’il y en a ;
    • la liste des références comprend toutes les références citées dans le manuscrit et seulement ces références. L’appel des références dans le texte et la liste des références doivent se conformer aux normes de Vancouver ;
    • les tableaux puis les figures JPEG ou PNG doivent avoir des légendes détaillées conformément aux normes de Vancouver. Les appels des tableaux et figures doivent être clairement indiqués dans le texte, par numéro d’ordre d’apparition. Un maximum de 7 tableaux et/ou figures est accepté. Les figures peuvent faire l’objet de fichiers à part si le manuscrit s’avérait lourd pour la soumission en ligne.

Informations diverses

Pour les articles de recherche, les règles d’éthique en matière de recherche médicale devront être respectées. Les dispositions éthiques prises doivent être mentionnées par les auteurs dans la partie matériel et méthode. Concernant les aspects de la médecine dans les armées, les auteurs doivent mentionner dans la partie matériel et méthode qu’ils ont reçu l’approbation de leurs hiérarchies pour mener cette recherche.